La communication interne, qu’est-ce que c’est ?

01 JUILLET 2019 

L’impact de la communication interne est malheureusement souvent sous-estimé dans les organisations. Pourtant, elle joue un rôle primordial en fédérant, en impliquant et motivant vos collaborateurs autour d’un objectif commun. Maitriser votre communication interne, c’est avant tout créer de la confiance et de l’engagement et ainsi améliorer l’image globale de votre entreprise. Zoom sur sa définition.

Photo by Headway on Unsplash

La communication interne, qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Souvent méconnue, la communication interne englobe l’ensemble des actes de communication qui se produisent à l’intérieur d’une organisation.

Elle s’adresse avant tout à vos salariés, mais plus largement à vos différentes parties prenantes.

L’objectif ? Qu’ils comprennent, s’approprient et adhèrent au projet d’entreprise. C’est un moyen de les impliquer dans la vie de votre organisation, mais également de les inciter à apporter leur contribution. Une communication interne efficace permet ainsi de créer ou renforcer le lien au sein de vos équipes, mais aussi parfois de construire ou rétablir la confiance.

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.

FRANÇOISE DOLTO

Pourquoi la communication interne est-elle si importante ?

Pour assurer une bonne communication au sein de votre organisation, celle-ci devrait faire l’objet d’une stratégie globale sur le long terme, au même titre que la communication commerciale par exemple. L’échange d’informations est d’autant plus important si votre organisation est composée de plusieurs sites, ou fédère sous une même bannière plusieurs autres entités. Tout l’enjeu sera alors de faciliter ces échanges afin de pouvoir collecter et diffuser au mieux l’information qu’elle soit descendante, ascendante ou transversale.

Chez Human, nous travaillons notamment pour des réseaux de commerçants indépendants organisés en coopérative. Une belle illustration de l’importance de la circulation de l’information ! C’est elle qui permet à chaque magasin de s’approprier le projet commun et de se mobiliser afin de porter des messages communs visibles et audibles sur le territoire. Imaginez si chacun portait ses propres messages…

Evaluer l’adhésion et l’implication de vos parties prenantes

Il est important de mettre en place des outils afin d’évaluer le « moral » de vos publics internes (équipes salariées, adhérents, bénévoles, …). Que ce soit via des baromètres internes, les remontées des équipes encadrantes, les échanges informels… Ces outils vont permettre de connaitre leurs attentes, leur degré d’implication, leur taux d’adhésion au projet collectif etc.

Les absences, les changements d’interlocuteurs ou le turn-over sont autant d’indicateurs du bien-être et de l’engagement de vos parties prenantes. Ils ne doivent pas être pris à la légère et la stratégie de communication interne doit permettre de les améliorer. Il est primordial d’être à l’écoute de vos publics internes et de mettre en place des dispositifs qui leur permettent de vous faire leurs retours. La mise en place d’un baromètre interne annuel en est un bon exemple. Vous prenez ainsi le pouls de vos équipes de façon régulière. Qualitatif ou quantitatif, il vous permettra de suivre avec finesse l’évolution de l’ambiance au sein de votre entreprise ou organisation. Mais il en existe d’autres.

La communication managériale

Afin d’éviter la rupture du dialogue entre les équipes et l’encadrement (ou entre un siège et ses adhérents car les enjeux sont les mêmes), la communication dite managériale a pour objectif de maintenir une dynamique collective et fédératrice afin de mener à bien les différents projets de votre organisation. La communication fait alors de lien entre les directives stratégiques et leur mise en oeuvre opérationnelle. Elle a pour missions de donner du sens à la stratégie, d’encourager le travail d’équipe, de favoriser l’innovation et bien-sûr, de répondre aux attentes de vos parties prenantes.

Ces dernières ont besoin de comprendre le but final de leur travail, d’être reconnues pour leurs compétences et d’être écoutées. Vous devrez pour cela créer du lien, de la confiance et de l’engagement. Une bonne communication améliore le climat interne et favorise la motivation et l’esprit d’équipe. Elle a ainsi un impact décisif sur l’image globale de l’entreprise.

Vous avez des questions ? Un projet ?

Tags

Envie
d’en savoir plus ?

 

Des questions sur l’agence ?

Un projet de communication ?

N’hésitez pas,
contactez-nous.