Concevoir des vidéos de promotion de ses activités

Autrefois réservée aux professionnels, la communication par la vidéo est devenue un outil de visibilité accessible à tous. Cette formation vous donnera les clés pour concevoir et réaliser des vidéos simples mais efficaces, tous secteurs confondus.

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, vous apprendrez à :

  •  concevoir un film court (mini reportage, interview…) pour faire la promotion de son organisation, d’un projet, ou encore d’un service
  • préparer et réaliser son tournage avec du matériel simple (téléphone, appareil photo, caméra grand public)
  • utiliser les fonctions de base d’un logiciel de montage simple (Pinnacle)
  • exporter son sujet vers différents supports

Chargé de communication, responsable communication, chargé de mission, animateur, coordinateur, directeur, ou toute autre personne en charge de la communication d’un projet ou d’une structure.

2 jours, au total 14 heures de formation

Etre à l’aise avec les manipulations de base sur un ordinateur et le matériel utilisé pour filmer (téléphone, appareil photo ou caméra)

En tant qu’organisme de formation référencé sur Datadock, nos dispositifs de formation sont éligibles à une demande de prise en charge auprès de l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle. 

Programme indicatif

Les formats vidéos numériques et supports actuels

Quelle vidéo pour mon projet ?
Point sur les formats et les durées (exemples avec vidéos web et institutionnelles)

Préparation et écriture d’un reportage / interview

Choix du sujet : les questions à se poser, le choix des interlocuteurs. 
L’ analyse de l’environnement / terrain (Plans de coupes/ Illustres).
Anticiper les besoins du montage : les éléments pour enrichir et habiller sa vidéo (identité, logos, intro, recherche et choix de musiques libres de droits).
Préparer le découpage.

Le tournage

Choisir son matériel.
Penser image mais aussi son.
Se servir du matériel. 
Règles de composition des images.
Les règles de raccords.
Lumière et ambiances.

Le montage

Derushage.
Découverte du logiciel Pinnacle. 
Importer les rushs.
Préparer les éléments logos, habillages, musique. 
Organisation des rushs (astuces et tactiques de montage).
Exporter sa vidéo.

Méthode et suivi

 Matériel nécessaire

Chaque participant apporte un ordinateur portable sur lequel le logiciel de montage a préalablement été installé. Chacun amène également le matériel de son choix pour réaliser les vidéos (appareil photo avec option vidéo, téléphone portable, ou encore caméra). Nous vous invitons à venir avec une clé USB sur laquelle votre logo ainsi que les éléments de votre identité auront été sauvegardés. 

Moyens et méthodes pédagogiques

Durant la formation, les participants reçoivent des apports théoriques présentés dans un diaporama. Ils reçoivent un livret personnel reprenant ces apports. Ils évaluent leurs connaissances au travers d’un quizz, et appliquent les acquis grâce à des séquences pratiques durant lesquelles ils réaliseront l’écriture, le tournage et le montage d’un film.

Suivi post-formation 

A l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire d’évaluation en ligne, portant sur leur satisfaction globale, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés. Ils auto-évaluent les acquis de la formation (atteinte des objectifs et effets sur la pratique professionnelle) . Ils reçoivent une attestation de formation accompagnée de la feuille de présence émargée.