Ethique et communication

23 JUILLET 2019

Le blog du modérateur publie aujourd’hui un article intéressant sur le lien entre éthique et communication, au travers d’un entretien avec Julien Pierre, enseignant-chercheur à Audencia Business School. Un sujet qui nous mobilise depuis toujours à l’agence et que nous vous invitons donc à lire !

Comment la notion d’éthique impacte-elle les métiers de la communication, du marketing et du web ?

Après avoir définir les différentes composantes de l’éthique, l’article s’attarde sur les questions que l’on peut se poser dans nos métiers de communication.

Extrait « Ce n’est pas anodin d’avoir à sa disposition un arsenal d’outils qui permettent d’influencer les comportements, les connaissances, les émotions, les opinions, les expériences que les gens vont vivre. (…) Les communicants ont donc l’obligation d’avoir une réflexion éthique quand ils conduisent leurs actions.

Une affiche pourrait choquer les gens. Est-ce qu’il ou elle peut s’autoriser à faire cette campagne de publicité ? Le déploiement d’un dispositif au sein d’une organisation peut modifier les rapports de pouvoir en mettant en visibilité certaines personnes au détriment d’autres. Est-ce qu’il ou elle peut se permettre de le faire ? Est-ce son devoir ? Est-ce qu’il ou elle peut penser les conséquences de son action ? ». 

« Comment devons-nous pratiquer ? Quelles règles appliquer, qu’elles soient collectives ou individuelles ? » L’auteur estime que cela relève souvent d’un ensemble de choix et principes sur lesquels l’équipe s’est accordée de manière tacite. 

A lire sur le blog du modérateur : 
https://www.blogdumoderateur.com/definition-ethique-communication-marketing-web/ 

Vous avez des questions ? Un projet ?

Tags

Envie
d’en savoir plus ?

 

Des questions sur l’agence ?

Un projet de communication ?

N’hésitez pas,
contactez-nous.