Contact    Contact    Contact    Contact   Contact  
  / Formations / S’initier à la prise de parole en public

S’initier à la prise de parole en public

  / Formations / S’initier à la prise de parole en public
Mis à jour le 25/03/2022
En savoir plus sur l’accueil des personnes en situation de handicap.

Prendre la parole en public est l’une des peurs les plus communément retrouvées dans le milieu professionnel. Peur de ne pas être à la hauteur, de perdre ses moyens ou d’être jugé.e par le groupe. Pourtant, des techniques simples permettent de préparer au mieux vos interventions, de gérer le stress, et ainsi d’améliorer le fond et la forme de vos prises de parole.

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, vous apprendrez à :

  1. Structurer un discours clair et professionnel pour ses prises de parole
  2. Identifier les éléments de langage non verbal à améliorer pour augmenter l’impact de ses interventions
  3. Auto-évaluer la qualité de ses prises de paroles (sur la forme et fond) afin de s’engager dans une dynamique de progression continue

Programme indicatif

Travailler le fond

  • La préparation, élément incontournable d’une prise de parole réussie
  • Méthodologie : définir son message, comprendre et s’adapter à son public / interlocuteur.
  • Identifier le message essentiel.
  • Préparer son « pense-bête ».

Mise en situation : préparation d’une prise de parole sur un sujet réel vécu par les participants. Passage devant la caméra, pistes d’amélioration proposées par la formatrice. Echanges avec le groupe.

Travailler la forme

  • La gestion du stress. Point sur la mécanique du stress, le fonctionnement du cerveau et les réactions physiques associées. Conseils et exercices utiles pour mieux gérer le stress.
  • L’impact du verbal et du non verbal (mains, regard, visage, sourire, l’attitude …) sur une prise de parole en public. Les points communs des bons orateurs. Trucs et astuces pour gagner en efficacité

Mise en situation : exercices de préparation (diction, théâtre rapide) puis passages individuels filmés. Débriefing en groupe et pistes individuelles d’amélioration. Etude de cas avec des interventions de personnalités publiques.

S’engager dans une dynamique de progression continue

  • Faire un diagnostic de ses prises de paroles sur 7 thèmes clés.
  • Être en capacité de s’autoévaluer et d’évaluer les autres grâce à une grille.
  • Faire des feed-back constructifs pour soi et pour les autres.

Méthode et suivi

Moyens et méthodes pédagogiques

La formation alterne apports théoriques et exercices pratiques réalisés individuellement ou en groupe sur des sujets issus du quotidien professionnel des participant.e.s. Les mises en pratique sont filmées et transmises aux participants à l’issue de la formation.

Evaluation
Evaluation des compétences acquises via un test de positionnement à l’entrée en formation, et un questionnaire de sortie.

Suivi post-formation 

À l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire d’évaluation en ligne, portant sur leur satisfaction globale, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés. Ils autoévaluent les acquis de la formation (atteinte des objectifs et effets sur la pratique professionnelle). Ils reçoivent une attestation de formation accompagnée de la feuille de présence émargée.

Référente commerciale, technique, pédagogique et qualité : Aurélie HABASQUE (nous contacter)

Depuis 2012, nous mettons nos savoirs-faire au profit d’organisations inspirantes et inspirées. Notre mission ? Faire converger les fondements, l’histoire et les valeurs de votre entreprise pour créer une communication incarnée.