Initiation à la PAO avec les logiciels Gimp et Scribus

)Concevoir des documents de communication de qualité professionnelle implique de maîtriser les logiciels de PAO. Vous découvrirez durant cette formation 2 logiciels libres et gratuits (Gimp et Scribus, qui vous permettront de préparer des documents impression ou pour une diffusion sur le web.

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, vous apprendrez à :

  • vous servir des fonctions de base de photoshop pour préparer des images de qualité
  • vous servir des fonctions de base d’illustrator pour préparer des éléments vectoriels utilisables dans vos mises en page (logo, plan…)
  • vous servir des fonctions de base d’indesign pour intégrer ces éléments et concevoir la mise en page d’un document de plusieurs pages

Chargé de communication, assistant, secrétaires, chargé de mission… ou plus largement, toute personne amenée à concevoir un document de communication sans l’intervention d’un graphiste.

2 sessions de 3 jours, au total 42 heures de formation

Cette formation nécessite impérativement d’être autonome dans les manipulations de base sur un ordinateur (Mac ou PC). 

En tant qu’organisme de formation référencé sur Datadock, nos dispositifs de formation sont éligibles à une demande de prise en charge auprès de l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle. 

Programme indicatif

Tronc commun aux 3 logiciels 
Espaces de travail, raccourcis et menus.
Tour d’horizon des outils essentiels.
Quel logiciel pour quel projet ?

Initiation à Indesign (logiciel de mise en page)
Vous aborderez les notions de format de pages, marges, colonnes.
L’utilisation du texte et des images.
Vous verrez comment préparer un document pour l’impression ou pour le web.

Initiation à Illustrator (création et optimisation d’illustrations, de plans et de logos vectoriels)
Vous aborderez les notions de formes simples, sélections, crayon, pinceau, tracés et plume, groupes, calques, plan de travail et harmonie des couleurs.

Initation à Photoshop (retouche et traitement d’images numériques)
Vous verrez Bridge et Caméra Raw.
Le recadrage, la retouche.
Modifier une image selon la méthode non destructive.
Gérer les calques et calques de réglage.

Finalisation et Impression
Contrôle du fichier pour l’impression professionnelle
Créer un fichier PDF pour l’impression
Créer un fichier PDF pour le web

Méthode et suivi

Matériel nécessaire

Chaque participant(e) apporte un ordinateur portable sur lequel les logiciels ont été préalablement installés. Il est possible d’installer les versions d’évaluation de ces 3 logiciels pour la formation. Les versions d’évaluation ont une durée de 30 jours. Nous vous invitons à venir avec votre logo et des photos. Vous pourrez ainsi travailler à partir de cas concrets issus de votre quotidien professionnel.

Moyens et méthodes pédagogiques

Durant la formation, les participants reçoivent des apports théoriques présentés à l’écran par le formateur. Ils mettent en pratique durant toute la formation en direct sur ordinateur.

Suivi post-formation 

A l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire d’évaluation en ligne, portant sur leur satisfaction globale, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés. Ils auto-évaluent les acquis de la formation (atteinte des objectifs et effets sur la pratique professionnelle) . Ils reçoivent une attestation de formation accompagnée de la feuille de présence émargée.