S’initier à la prise de parole en public

Prendre la parole en public est l’une des peurs les plus communément retrouvée dans le milieu professionnel. Peur de ne pas être à la hauteur, de perdre ses moyens ou d’être jugé par le groupe. Pourtant, des techniques simples permettent de préparer au mieux vos interventions, de gérer le stress, et ainsi d’améliorer le fond et la forme de vos prises de parole. 

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, vous apprendrez à :

  • Appliquer une méthodologie simple pour préparer les contenus de ses prises de paroles (votre « pense-bête »)

  • Travailler les éléments du langage non-verbal et de la présence

  • Utiliser une grille afin d’évaluer la qualité de ses prises de paroles (sur la forme et fond) afin de s’engager dans une dynamique de progression continue

Toute personne amenée à prendre la parole en public dans un cadre professionnel.

1 jour, au total 7 heures de formation

Aucun pré-requis pour cette formation

En tant qu’organisme de formation référencé sur Datadock, nos dispositifs de formation sont éligibles à une demande de prise en charge auprès de l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle. 

Programme indicatif

Travailler le fond

La préparation, élément incontournable d’une prise de parole réussie

Méthodologie : définir son message, comprendre et s’adapter à son public / interlocuteur.

Identifier le message essentiel.

Préparer son « pense-bête ».

Mise en situation : préparation d’une prise de parole sur un sujet réel vécu par les participants.

Travailler la forme

La gestion du stress. Point sur la mécanique du stress, le fonctionnement du cerveau et les réactions physiques associées. Conseils et exercices utiles pour mieux gérer le stress.

L’impact du verbal et du non-verbal (mains, regard, visage, sourire, l’attitude …) sur une prise de parole en public. Les points communs des bons orateurs. Trucs et astuces pour gagner en efficacité

Mise en situation : exercices de préparation (diction, théâtre rapide) puis passages individuels filmés. Débriefing en groupe et pistes individuelles d’amélioration.

S’engager dans une dynamique de progression continue

Faire un diagnostic de ses prises de paroles sur 7 thèmes clés.

Etre en capacité de s’auto-évaluer et d’évaluer les autres.

Faire des feed-back constructifs. 

Méthode et suivi

Moyens et méthodes pédagogiques

Durant la formation, les participants reçoivent des apports théoriques présentés dans un diaporama. Ils reçoivent un livret personnel reprenant ces apports.

Ils évaluent leurs connaissances au travers de quizz, se situent via un autodiagnostic et appliquent les acquis grâce à des mises en pratiques sur des cas réels et filmés.

Suivi post-formation 

A l’issue de la formation, les stagiaires remplissent un questionnaire d’évaluation en ligne, portant sur leur satisfaction globale, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés. Ils auto-évaluent les acquis de la formation (atteinte des objectifs et effets sur la pratique professionnelle) . Ils reçoivent une attestation de formation accompagnée de la feuille de présence émargée.