fbpx

Rester productifs et bien vivre le télétravail

1er décembre 2020

Avec le nouveau confinement et la généralisation du télétravail pour toutes les tâches le permettant, nous n’avons jamais été aussi nombreux à travailler de chez nous. Mais travailler depuis chez soi n’est pas toujours facile et nécessite de bien s’organiser pour travailler dans les meilleures conditions. Chez Human, nous avons fait preuve d’audace (!) et d’expérimentation depuis le premier confinement pour rester productifs et bien vivre le télétravail.

Voici les 5 principaux enseignements que nous avons dégagés.   

La question du passage au télétravail n’est pas une décision facile à prendre lorsque l’on est en position de management. Néanmoins, comme toutes les décisions qui impactent le quotidien d’une équipe ou d’une organisation, celle-ci peut être ouverte à discussion avec les collaborateur.ices concerné.es. Dans tous les cas, la mise en place du télétravail (qu’il soit partiel ou total) nécessite la mise en place de nouvelles habitudes et d’outils adaptés.

1/ Trouver votre équilibre et garder le rythme

Face à la « liberté » qui s’offre à nous, il est important de cadrer le temps de travail et de s’imposer des horaires. Garder un rythme habituel et régulier permet de conserver un certain équilibre. Au sein de l’équipe, nous n’avons pas changé les horaires de travail et nous nous retrouvons chaque matin à 9h pour une visio « météo » puis un point sur les projets en cours.

Malgré toute la passion et l’implication dont nous pouvons faire preuve, il est d’autant plus important en période de télétravail prolongé de garder une frontière entre vie professionnelle et vie personnelle, afin d’éviter qu’elles ne se mélangent.
Nous vous conseillons donc de bien distinguer les moments de travail et les moments de détente, comme par exemple la pause déjeuner. Au sein de l’équipe, nous faisons en sorte de ne pas empiéter sur les temps « off » en multipliant les appels ou les messages en dehors des heures de travail. Il appartient bien sûr à chaque collectif de définir ses règles et processus. Nous l’avons fait ensemble lors de notre dernière réunion en présentiel.

2/ Travailler depuis un endroit adapté

Pour travailler dans de bonnes conditions, il nous semble important que chaque membre de l’équipe puisse s’aménager un espace de travail adapté. Travailler depuis son lit ou son canapé n’est pas conseillé (même si évidemment chacun a essayé). De bonnes habitudes et un environnement de travail approprié, permettront à chacun de travailler efficacement, mais aussi de minimiser les maux de dos ou de tête.
Inutile de préciser qu’il est important de continuer à s’habiller… de manière confortable mais tout en restant professionnels. Exit donc les journées pyjamas qui n’aident pas notre esprit à se mettre « en mode travail » !

3/ Écouter son corps et faire des pauses  

Écouter son corps et s’accorder des pauses est important, que l’on soit au bureau ou chez soi. Se déconnecter quelques minutes, prendre un café ou un thé, ou encore aller s’aérer permet de recharger les batteries, pour mieux recommencer après. Nous ne le dirons jamais assez : il est important de s’écouter.

Il sera important que l’équipe et le management accepte ces déconnections. Il peut alors arriver que l’on tente de vous joindre sur la messagerie collective et que vous ne soyez pas devant l’écran.   

4/ S’organiser et planifier ses tâches

Le point le plus compliqué selon nous ? Continuer à bien nous organiser sur le travail à effectuer. Il est important de se créer un planning pour avoir une vision claire de la journée ou de la semaine à venir.

Pour y parvenir, plusieurs applications existent, de la « to-do list » en ligne (par exemple asana.com ou même trello.com), au véritable outil de gestion de projets. Nous avons testé plusieurs outils sans pour autant trouver le remède miracle qui convienne à tous. Néanmoins il est primordial de s’accorder sur les outils que chacun doit utiliser, et ceux sur lesquels chaque collaborateur.ice peut s’organiser librement.

Outre l’organisation personnelle de chacun, lorsque l’on ne se croise plus dans l’enceinte de l’entreprise, il est bien sûr important de rendre compte des actions réalisées, faire le pont avec le reste de l’équipe sur les projets menés collectivement, et permettre aux managers d’avoir une vue sur la progression des activités. Tout un monde de communication interne !

Mais si les outils sont importants, ils ne seront que peu utiles sans un minimum de structure. S’astreindre à ne faire qu’une seule chose à la fois est indispensable. Passer d’une tâche à l’autre (multi-tasking), fatigue beaucoup plus vite notre cerveau, ce qui impacte directement notre productivité.

A l’agence, nous utilisons principalement 2 outils :
–        un outil en ligne de suivi des heures réalisées Toogl track
–        ainsi que la plateforme Workplace pour encourager les échanges. Cette plateforme a l’avantage d’être relativement intuitive pour les utilisateurs.ices de Facebook. Elle offre des fonctionnalités telles que les groupes, la messagerie instantanée, et un outil de discussion vidéo. C’est d’ailleurs par ce biais que nous faisons notre visio quotidienne.

5/ Continuer de communiquer

En effet, le bureau permet de pouvoir discuter et échanger avec nos collègues, en direct et à n’importe quel moment. Ce lien précieux doit être préservé autant que possible.

Les outils digitaux permettent de limiter un inconvénient majeur du télétravail et du confinement : l’isolement. Dans une enquête réalisée par Harris Interactive du 4 au 8 novembre 2020 pour le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion on constate que le télétravail 5 jours sur 5 représente un véritable effort pour les salariés.

  • 58% des salariés qui ont télétravaillé à 100% préfèreraient venir sur leur lieu de travail au moins 1 jour par semaine. 
  • 4 salariés sur 10 qui ont télétravaillé lors de la semaine de l’étude se sentent isolés, 3 sur 10 déclarent mal vivre le télétravail au quotidien. 

Néanmoins la présence en ligne ne sera pas suffisante. Les outils de communication et notamment d’écoute sont de précieux alliés dans un contexte comme le nôtre.

Vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs de communication interne ? Consultez notre article dédié : l’écoute en entreprise

Vous avez des questions ? Un projet ?

Tags

Envie
d’en savoir plus ?

 

Des questions sur l’agence ?

Un projet de communication ?

N’hésitez pas,
contactez-nous.