Vœux professionnels : un moment clé pour communiquer - Agence Human
   Contact    Contact    Contact    Contact   Contact  
  / Blog / Les vœux professionnels : un moment clé pour communiquer

Les vœux professionnels : un moment clé pour communiquer

Rédigé le 03/09/2021

  / Blog / Les vœux professionnels : un moment clé pour communiquer

Chaque année, entre décembre et janvier, l’exercice des vœux professionnels apporte son lot de challenges pour bon nombre d’organisations. Parfois considérés comme inutiles, ils offrent pourtant une occasion unique de communiquer des messages forts aux équipes, clients, adhérents, partenaires ou encore prospects. Vous pensiez faire l’impasse cette année ? Il vous reste encore quelques jours pour changer d’avis !

Les vœux professionnels font partie des incontournables de la communication d’une organisation. Bien pensés, ils peuvent être vecteurs de messages forts et laisser une emprunte durable. Ils permettent d’adopter un discours positif et tourné vers l’avenir. S’il est bien sûr possible d’annoncer de nouveaux projets, ils ne doivent pas se transformer en message de promotion commerciale. Les vœux sont davantage un temps pour revenir sur le chemin parcouru, remercier vos parties prenantes, affirmer vos valeurs et votre positionnement. Il est donc plus opportun de miser sur un discours corporate, chaleureux et authentique.

Pourquoi envoyer des vœux ?

Si beaucoup de professionnels se prêtent encore à cet exercice, c’est avant tout pour créer ou entretenir un lien avec les personnes clés pour leur organisation : salariés, clients, partenaires, prospects… mais aussi pour marquer les esprits.

Pour cela, plusieurs options : miser sur une création impactante graphiquement, choisir un support original dont on se souviendra, rédiger un message qui fera mouche…  À vous de trouver ce qui retiendra l’attention de vos cibles tout en étant cohérent avec l’identité et la culture de votre organisation.

Comment créer ses vœux d’entreprise ?

1/ le listing

Souvent sous-estimé, ce point est pourtant le plus important ! Avez-vous les coordonnées de vos parties prenantes ? Cette liste et les informations que vous avez (un email, une adresse postale, …) déterminera bien souvent comment vous vous adresserez à eux.

2/ le format

Quel sera le support et le format qui seront les plus impactants ? Un email ? Un courrier ? Un message audio ou vidéo ? Les vœux par e-mail sont de plus en plus courants, mais offrent-ils la même expérience qu’un courrier adressé personnellement à votre destinataire avec un mot qui lui est dédié ? Chez Human nous pensons que le papier a encore de belles heures devant lui ! Le petit mot que vous prendrez le temps de rédiger sera souvent conservé, parfois affiché. Une bonne occasion de rester présent à l’esprit.

3/ le message

Quel message voulez-vous faire passer à vos cibles ? Est-ce le même pour tout le monde ? Prenez le temps de soigner le ton et le vocabulaire employés. Être originaux est une bonne chose, mais être authentique et sincère l’est encore plus. Votre discours ainsi que la création graphique qui y est associée doivent refléter l’image et les valeurs de votre entreprise.

Pourquoi envoyer des vœux ?

Si beaucoup de professionnels se prêtent encore à cet exercice, c’est avant tout pour créer ou entretenir un lien avec les personnes clés pour leur organisation : salariés, clients, partenaires, prospects… mais aussi pour marquer les esprits.

Deux exemples de vœux réalisés en 2020 pour nos clients :  
des vœux B2B pour le groupe Home from Home, spécialisé dans le tourisme.
Des vœux B2C pour l’une de ses marques Azur Beach.

Vous avez changé d’avis ?

Vous souhaitez envoyer des voeux originaux et bien pensés pour soigner l’image de votre organisation ? 

Nous pouvons vous accompagner. De la stratégie à adopter, en passant par la rédaction et la création graphique, nous sommes là pour vous apporter notre expertise.

Depuis 2012, nous mettons nos savoirs-faire au profit d’organisations inspirantes et inspirées. Notre mission ? Faire converger les fondements, l’histoire et les valeurs de votre entreprise pour créer une communication incarnée.