Contact    Contact    Contact    Contact   Contact  
  / Blog / Les étapes essentielles pour réussir son édition print

Les étapes essentielles pour réussir son édition print

Rédigé le 14/06/2024

Impression d'un ouvrage print
  / Blog / Les étapes essentielles pour réussir son édition print

Lorsque l’on se lance dans la création et la production d’une édition print, on découvre rapidement les difficultés que cela peut représenter. Si l’on ne suit pas un chemin de fer dans le processus de création d’un support imprimé, de sa conception à la production, cela peut vite devenir une tâche ardue. Beaucoup d’étapes sont souvent délaissées alors qu’elles se révèlent essentielles pour la cohérence et le message que l’on veut diffuser.

La conception d’une édition print contient plusieurs grandes étapes indispensables. Ce processus est primordial pour garantir un document final de bonne qualité, qui réponde à vos besoins et vos attentes.

Création du rapport d’activité 2023 pour Terre de liens

Pourquoi suivre toutes ces étapes ? Sont-elles si essentielles ? Eh bien oui !

Elles occupent plusieurs fonctions qui, vous allez le voir, sont bénéfiques pour nous, pour vous et surtout pour votre projet :

Avoir une édition finale de qualité

Les étapes que vous découvrirez plus bas permettent d’assurer les objectifs de la demande initiale, de répondre le plus justement possible au message que vous souhaitez faire passer à travers ce support. Et enfin de permettre à votre cible de comprendre et retenir les informations clés facilement.

Rendre le processus de création efficace

L’édition print implique souvent beaucoup des profils et métiers différents, suivre ses étapes permet d’organiser le travail en équipe pour perdre le moins de temps possible et permettre à chacun de suivre cette création de manière simple et ainsi éviter les erreurs.

Garantir la cohérence

Parlons maintenant de la densité du contenu. Pour les éditions volumineuses, suivre des étapes bien définies assure la cohérence du début à la fin de la création. Les couleurs, les polices, les images et les autres éléments visuels sont ainsi harmonieux sur la totalité du document.

Minimiser les coûts

En optimisant le temps passé sur la création et en évitant au maximum les erreurs, on évite en outre les frais supplémentaires.

Pour résumer, retenez que le rôle des étapes de création d’une édition print est de garantir la qualité, l’efficacité, la cohérence et la rentabilité de la production de documents imprimés.

Création du rapport d’activité 2023 pour Sembreizh

Les étapes essentielles

Rentrons dans le vif du sujet et regardons les différentes étapes nécessaires pour le bon déroulement d’une édition print. Il faut aussi prendre en compte que les étapes sont variables en fonction du support imprimé souhaité. Cependant, voici les étapes courantes, dont la plupart sont en amont de l’impression :

1. Le brief

Cette étape est commune à toutes les demandes et pour une bonne raison : un projet ne peut commencer sans que vous ayez expliqué vos besoins graphiques et les spécificités de votre projet aux graphistes. Plus vous serez précis, dans la définition, les objectifs du document et les messages clés à transmettre, plus le résultat sera susceptible de répondre à vos attentes. Durant cette entrevue, plusieurs questions vont vous être posées sur votre métier, vos missions, vos concurrents, vos valeurs, les choses que vous souhaitez éviter, etc. Ces questions peuvent vous sembler floues, mais une bonne compréhension des graphistes sur vous et votre projet sont primordiaux pour une qualité de rendu optimale. Cela évite une mauvaise compréhension dès le départ.

2. La conception rédaction

Une étape importante pour la réussite de votre projet. Les textes sont le cœur de votre message et doivent être réfléchis en amont de la création pour être sûr qu’ils transmettent vos idées. De plus, la réception des contenus au début du projet permet au graphiste de penser sa création en fonction de la densité de texte. Si les textes sont validés en avance, cela permet de gagner du temps dans le processus de mise en page. Vos contenus textuels peuvent être rédigés par vos soins ou avec l’aide d’un rédacteur.  

C’est dès cette étape que vous devez fournir vos textes, votre logo ainsi que tous les éléments numériques permettant de créer vos supports : typos, éléments graphiques correspondant à votre charte graphique.

3. La création graphique

La troisième étape consiste en la création de la première maquette graphique de votre édition. Cela consiste à créer la couverture et un nombre défini de doubles-pages pour permettre une validation de l’aspect graphique avant la déclinaison sur toute l’édition. Une fois la première maquette validée, on peut décliner les pages suivantes pour créer un ensemble organisé, cohérent et bien sûr esthétique. C’est la partie la plus longue pour le graphiste en charge de votre dossier. Il doit retranscrire vos idées en propositions concrètes et faire appel à ses connaissances pour vous livrer un document qui réponde aux enjeux de votre secteur et de votre cible.

4. Les allers-retours

Suite à cela, un échange entre vous et le graphiste s’ouvre pour ajuster aux besoins. Le nombre d’allers-retours peut varier en fonction des projets. Ils permettent de réaliser les changements qui vous semblent nécessaires. C’est aussi à cette étape que la vérification du contenu s’effectue pour ne laisser passer aucune faute d’orthographe.

5. La validation

Vient le moment de vous présenter le BAT : ce document consiste à vous livrer un document PDF de votre édition pour avoir votre validation ou alors apporter d’éventuelles modifications. Une fois celui-ci validé, le contenu ne bouge plus et nous pouvons passer à l’étape suivante. 

6. La préparation des fichiers d’impressions

Une fois le BAT validé, il faut maintenant passer à l’impression du document. Pour se faire, une préparation minutieuse des fichiers d’impressions commence pour les mettre aux normes en vue de l’impression. Une étape clé pour un résultat à la hauteur de vos attentes ! Ces fichiers répondent à un cahier des charges très précis de la part de l’imprimeur et ne peuvent être conçus que via des logiciels de graphisme professionnels.

7. L’impression

C’est la phase de production du projet, le moment le plus stressant pour tout le monde ! A priori, si les étapes en amont ont été correctement exécutées, il n’y a pas de raisons de paniquer. Tout est sous contrôle et le résultat ne peut être que réussi. L’imprimeur peut fonctionner de deux manières différentes, soit renvoyer son BAT, soit faire sortir une première impression. Ces deux processus permettent de valider le produit final, une étape qui assure aussi la qualité de votre édition. L’équipe peut alors modifier les coquilles ou les éventuelles erreurs et ainsi imprimer le reste en toute sécurité. Viennent ensuite les étapes de découpe et enfin de façonnage.

Deux types d’impressions sont possibles : l’impression offset et l’impression numérique. L’impression offset permet d’avoir une qualité d’image imprimée la plus élevée possible, de réaliser des tirages plus importants à un meilleur prix, une vitesse d’impression très importante ainsi qu’un large choix de possibilités en papiers et en façonnage. Quant à l’impression numérique, à l’inverse de l’impression offset, c’est une ​​excellente solution pour les petits tirages. Chaque copie est identique, l’impression offset peut entraîner des variations d’un exemplaire à l’autre en raison de l’équilibre entre l’encre et l’eau pendant l’impression. La technologie numérique élimine cela. Avec l’impression numérique, nous avons une utilisation plus optimale des ressources, moins de déchets et de gaspillage.

8. La livraison

L’ultime étape consiste en la réception de vos supports de communication imprimés. Une fois que tout vous semble en ordre, il ne vous reste plus qu’à en faire bon usage auprès de votre cible.

Ces étapes ne sont pas seulement importantes pour l’agence en charge de votre projet, mais aussi pour vous et votre édition. Elles assurent une bonne collaboration entre vous et l’agence, tout ça dans un but commun : une édition print de qualité !

Depuis 2012, nous mettons nos savoirs-faire au profit d’organisations inspirantes et inspirées. Notre mission ? Faire converger les fondements, l’histoire et les valeurs de votre entreprise pour créer une communication incarnée.