4 conseils pour une campagne d’emailing réussie

6 AOÛT 2019

Campagnes d’emailing : comment rédiger un objet efficace ? Quel type de contenu privilégier ? A quelle fréquence et à quel moment envoyer vos emails ? Quelle plateforme d’envoi choisir ?
Zoom sur les incontournables.

La création graphique de votre campagne d’emailing a un fort impact sur son succès. Privilégiez toujours le visuel.

S’assurer que votre email atteindra son destinataire

L’objet de votre email ainsi que le nom de l’expéditeur sont les 2 premiers éléments qui seront vus par vos destinataires. Il est donc particulièrement important de les soigner afin que votre message :

  1. ne soit bloqué par les filtres anti-spams (voir encadré)
  2. donne envie au destinataire d’ouvrir l’email.

Utilisez une adresse email professionnelle et qui permette à vos destinataires de savoir qui les contacte. Soyez concis dans votre objet et donnez déjà une bonne idée du contenu de votre message.

 5 règles à respecter pour rédiger l’objet de votre email :
–       Ne laissez pas l’objet vide
–       Privilégiez un objet court
–       N’utilisez pas de mots en majuscules  
–       N’abusez pas des signes de ponctuation ou des émoticones
–       Evitez l’emploi de mots tels que « gratuit », « urgent », « offre spéciale » etc. qui vous classent immédiatement dans les spams

Définir un objectif clair pour votre campagne

INFORMER ?
S’il s’agit d’un email purement informatif, veillez à la qualité du contenu proposé. Demandez-vous s’il répond aux attentes de vos destinataires. Qu’allez-vous leur apporter ? L’objectif est de susciter l’intérêt de vos lecteurs et de les fidéliser en vous positionnant en tant qu’expert dans votre domaine.

VENDRE, FAIRE ADHERER, S’INSCRIRE ?
Dans le cas de ce que l’on appelle un email marketing, réfléchissez à l’action que vous cherchez à provoquer chez votre lecteur. Comment l’y inciter ? Faites en sorte que l’action puisse être réalisée de façon simple et rapide. Il est important d’être clair sur l’objectif de votre email. Ne cherchez pas à dissimuler vos intentions au risque d’être déçu ou de décevoir vos destinataires. Autant que possible, privilégiez les visuels percutants, (peu de gens prennent le temps de lire) et mettez en évidence le bouton d’action (« commander, « voir sur le site », « s’inscrire » etc.)

Choisir le bon moment pour envoyer vos communications

Il est important de bien évaluer la fréquence d’envoi de vos messages afin de ne pas risquer de détériorer votre image auprès des destinataires. L’idéal est d’avoir un rythme d’envoi régulier, afin de créer un rendez-vous avec vos lecteurs. Cela peut être par exemple tous les premiers mardi du mois vers 10 heures. Ainsi vous pourrez plus facilement préparer et planifier vos emails et vos contacts s’attendront à être sollicités.

Pour choisir le meilleur moment pour envoyer vos emails, demandez-vous à qui vous vous adressez. Vous vous adressez à des entreprises ? Restez sur les horaires classiques de bureau. On a coutume de dire que le mardi et le jeudi sont les jours à privilégier mais il ne s’agit pas d’une règle absolue. Plus vous apprendrez à connaître vos cibles, plus il sera facile de trouver le créneau idéal.Pour vous adresser à des particuliers, il sera peut-être plus pertinent d’envoyer vos emails le mercredi ou le week-end, ou encore la semaine en soirée. Tout dépend de votre activité et de l’objectif de votre communication.

Créer des emailings au design professionnel grâce à une plateforme d’envoi

Vous envoyez régulièrement des emailings et vous voudriez obtenir un rendu professionnel ? Nous vous invitons à utiliser une plateforme d’envoi. En effet, obtenir de bons résultats en faisant partir un email de votre boite professionnelle n’est pas chose aisée. De nombreuses plateformes existent et permettent de simplifier et professionnaliser vos envois. Par exemple Mailchimp, Mailjet ou encore SendinBlue (ces 2 derniers ayant l’avantage d’être en français).

Ces plateformes spécialisées proposent des formules d’abonnement variées, avec notamment une offre de démarrage gratuite déjà très complète. Simples d’utilisation, elles permettent de personnaliser vos emails aux couleurs de votre organisation et de créer des listes de diffusion. De plus, vous pourrez évaluer l’efficacité de votre campagne grâce aux indicateurs de suivi : taux d’ouverture, taux de clic, nombre de désabonnements etc.

Vous avez des questions ? Un projet ?

Tags

Envie
d’en savoir plus ?

 

Des questions sur l’agence ?

Un projet de communication ?

N’hésitez pas,
contactez-nous.