Contact    Contact    Contact    Contact   Contact  
  / Blog / Le brief en bref

Le brief en bref

Rédigé le 03/09/2021

  / Blog / Le brief en bref

La création d’un brief est une étape cruciale dans l’organisation du travail avec votre agence afin que votre projet prenne forme dans les meilleures conditions. Pourtant, cette étape est mal connue et bien souvent négligée par les clients. Pour garantir un projet de qualité, hors de question de faire l’impasse ! Alors, le brief, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Nous revenons dans cet article sur les raisons pour lesquelles il est important de bien le préparer.

Dans quels cas fait-on un brief ?

Il est important de faire un brief créatif lorsque vous démarrez un projet d’identité, de site internet, de plaquette, ou même lorsque vous souhaitez organiser un évènement d’entreprise.

Le brief est la première étape dans la conception de votre outil ou de votre support de communication.

Qu’est-ce qu’un brief ?

Le brief est un document indispensable, contenant toutes les informations nécessaires à la construction de votre projet. Ces informations seront mises à disposition des différents intervenants (graphistes, chef de projet, équipes évènementielles, …).

Prendre ce temps de cadrage permet d’assurer le bon déroulement de votre opération de communication, car chaque partie prenante est informée des tenants et aboutissants du projet, et des rôles de chacun. Un brief écrit est un gage de sécurité, afin d’éviter tout malentendu par la suite.

Comment se passe le brief ?

Afin de comprendre ce qui fait la richesse de votre organisation et de votre projet, nous privilégions le brief de vive voix (par téléphone ou lors d’un atelier de lancement). Cela permet un meilleur échange et une meilleure compréhension de ce que vous voulez. Lors de cette réunion, nous vous posons différentes questions qui vous permettent de préciser vos attentes. Plus votre brief sera précis, plus il permettra d’orienter l’équipe de création, même s’il est important de laisser une part de liberté créative.

Quels sont les éléments qui doivent figurer dans un brief ?
Paragraphe

En fonction du projet sur lequel vous nous avez missionné, nous vous poserons différentes questions. Néanmoins, ces grandes thématiques restent incontournables :

1/ La présentation

Il s’agira d’explorer la richesse et traits de caractère de votre marque ou de votre entreprise, les particularités de vos produits et services. Comprendre votre histoire et identifier quelles sont vos valeurs est un moment important pour que l’équipe apprenne à bien vous connaître.

2/ Le contexte

Comment se situe votre entreprise sur son marché ? Quel est son positionnement ? Qui sont vos cibles ? Qui sont vos concurrents ? L’idée est de contextualiser l’univers dans lequel évolue votre entreprise, votre groupement ou votre association, afin de faire un état des lieux de ce qui se fait et de réfléchir à de nouvelles pistes.

3/ Les objectifs

Quels sont vos objectifs ? Travailler votre image (la manière dont vous êtes perçus) ? Améliorer votre notoriété (le fait d’être connus de vos cibles)? Recruter une nouvelle clientèle ? Ou bien fidéliser la clientèle existante ?

Définir clairement vos objectifs est impératif pour que l’équipe puisse orienter son travail en fonction.

4/ La problématique de communication

Quelle(s) est/sont la/les problématique(s) que vous rencontrez à ce jour et qui font que vos objectifs ne sont pas atteints ? Mettre à jour la bonne problématique permet d’y répondre de façon adaptée (évident nous direz-vous… et bien détrompez-vous ! Ce point nécessite un réel travail d’audit).

5/ Vos attentes

Vous avez peut-être déjà réfléchi à ce que vous aimeriez comme résultat et – au contraire – à ce dont vous ne voulez pas du tout. Il est évidemment intéressant de présenter quelques exemples de ce que vous aimez ou n’aimez pas. Cela permet de nous assurer d’être sur la même longueur d’ondes.

Par exemple, dans un projet de refonte d’identité, ce type de questions peuvent se poser :

  • Qu’est-ce que vous considérez comme haut de gamme ?
  • Qu’est-ce que vous considérez comme professionnel ?
  • Qu’est-ce qui selon vous est « décalé » ?

A ce stade nous pouvons nous assurer de partager le même vocabulaire et la même lecture graphique.

Il est important d’avoir des bases communes sans toutefois fermer le champ des possibles. L’idée étant que l’équipe puisse vous proposer des pistes qui correspondent à vos attentes, laissant suffisamment de place à la créativité et à l’innovation.

6/ Le budget

Il est important d’indiquer une fourchette budgétaire pour votre projet. Cela permet à l’équipe de sélectionner des outils adaptés, d’évaluer le nombre de personnes et de compétences à mobiliser et… de valider la faisabilité de votre projet.

7 / Le planning

Le brief est également un moment important pour définir un planning (qui pourra ensuite être affiné). Ce planning doit être établi en tenant compte de vos impératifs mais aussi de la réalité de la production. Il permettra d’avoir une vision globale des étapes du projet, et de bien définir les temps de validation.Vous l’aurez compris, le brief est un temps d’échange et de co-construction qui sert à bien comprendre vos attentes et vos besoins, afin de construire un projet unique et qui vous ressemble.

Vous avez des questions ? Un projet ? N’hésitez pas à nous contacter.

Depuis 2012, nous mettons nos savoirs-faire au profit d’organisations inspirantes et inspirées. Notre mission ? Faire converger les fondements, l’histoire et les valeurs de votre entreprise pour créer une communication incarnée.