Les codes graphiques de votre secteur, à suivre ou à éviter ?
Rédigé le 15/01/2024

Rédigé le 15/01/2024
L’identité visuelle et les codes graphiques d’un secteur d’activité jouent un rôle fondamental dans la perception d’une marque ou d’une entreprise. Chaque secteur d’activité adopte des éléments visuels spécifiques pour communiquer efficacement avec son public cible. Alors, faut-il mieux adopter les codes de votre secteur afin de vous faire reconnaitre par votre public ciblé ? Ou faut-il mieux casser les codes et vous différencier de vos concurrents ?
Pour en savoir plus sur l’importance de l’identité visuelle, nous vous conseillons nos articles sur le sujet.
Chaque secteur connait des codes visuels qui communiquent de façon plus ou moins subtile avec leurs publics ciblés. Le secteur de la technologie, par exemple, privilégie souvent une esthétique moderne et épurée dans son identité visuelle. Les entreprises du domaine de la santé optent généralement pour des designs propres, rassurants et apaisants. Les marques alimentaires, à leur tour, adoptent des designs qui stimulent les papilles et créent une sensation de convivialité.
Ces codes ne sortent pas de nulle part. Ils ont tous pour but de communiquer des idées ou des valeurs avec leur public ciblé. Si une institution financière opte pour une identité visuelle sobre et sérieuse, ce n’est pas sans raison. Une banque est obligée d’inspirer la confiance et la stabilité, là où, par exemple, une start-up dans le domaine du web peut se permettre une image plus ludique. Tout dépend de l’objectif de l’identité visuelle. Faut-il transpirer l’autorité et le sérieux, ou plutôt le dynamisme et la vitalité ?
Dans des marchés saturés où de nombreuses entreprises proposent des produits ou services similaires aux vôtres, la différenciation devient un impératif. L’identité visuelle permet de sortir du lot en créant une image mémorable et reconnaissable. Un logo unique, des couleurs distinctives et des éléments visuels originaux attirent l’œil et restent gravés dans l’esprit du public. Alors, comment faire pour se différentier de la concurrence sans perdre vu des codes dont vous avez besoin pour communiquer de façon efficace avec votre public ?
La réponse est différente pour chaque organisation, mais se trouve surement quelque part entre les deux extrêmes. Une entreprise qui suit à 100% les codes visuels de son métier risque de fondre dans la masse. Une identité visuelle qui s’éloigne trop de ces codes prend le risque de s’aliéner son public cible. Un « benchmarking », des identités visuelles de vos concurrents et de votre secteur, peut vous aider à trouver le juste milieu pour votre entreprise. Un atelier de brief avant d’entamer le travail graphique sur votre identité visuelle peut également apporter des réponses personnalisées. Votre identité visuelle ne doit pas seulement communiquer votre métier, mais doit pareillement clarifier votre positionnement et mettre en avant votre personnalité.
Vous voulez en savoir plus ? Pourquoi est-ce important de soigner son identité visuelle ?
Degemer mat ! L’ancrage territorial dans la communication
Notre accompagnement social media sur LinkedIn
LinkedIn : Bonnes pratiques pour bien communiquer sur sa page entreprise
Anniversaire de l’agence : on a swingué à Champcors !
Vœux de fin d’année : la check-list des questions à se poser
Mesdames et messieurs, faites vos vœux !
L’illustration : lorsqu’une image vaut mille mots
L’intelligence artificielle dans la création
Séminaire d’entreprise : les clés d’une organisation réussie !
Les étapes essentielles pour réussir son édition print