L’impact de la typographie sur l’image de votre marque
Rédigé le 29/01/2024
Rédigé le 29/01/2024
Vous vous demandez quelle police utiliser pour votre logo ? Vous êtes au bon endroit !
Plusieurs éléments forment une identité visuelle qui crée un univers graphique unique et à l’image de votre entreprise. Ces éléments reposent les uns sur les autres et forment un équilibre au service du même but : l’image de marque. La typographie (aussi appelée police ou font) fait partie intégrante de ces éléments. Elle joue un rôle visuel déterminant dans vos visuels et dans l’identité graphique de votre marque. Si vous faites un choix réfléchi et argumenté, elle exprime un message, des valeurs, une atmosphère. Mais pour cela, il est nécessaire de connaître les nuances que proposent toutes les polices qui s’offrent à vous afin de trouver celles qui répondent et feront vivre votre identité au mieux.
Les typographies sont séparées en deux grandes catégories : les Sérifs et les Sans-Sérifs. Leur grande différence réside dans l’empattement. En typographie, les empattements sont les petites extensions qui forment la terminaison des caractères dans certaines polices d’écriture. Il existe différents types d’empattements : rectangulaires, triangulaires ou encore filiformes.
Les Sérifs (avec empattements) sont divisés en plusieurs sous-catégories qui permettent de créer une grande variété à l’intérieur de la famille. On y retrouve les Humanes, les Garaldes, les Didones, les Réales, les Mécanes et les Incises. Les polices Sérifs sont majoritairement utilisées dans l’édition et l’impression, néanmoins, elles ne se limitent pas qu’à cela. Elles sont souvent associées à un positionnement sérieux, voire rigoureux, mais peuvent aussi dégager une image haut de gamme. Elles donnent un aspect classique et sophistiqué à une identité visuelle, pouvant créer un sentiment d’autorité et de fiabilité.
Ces typographies sont souvent utilisées pour exprimer ou suggérer l’histoire ou encore l’expérience. Elles se rapprochent du style des anciennes machines à écrire et des anciennes lettres en plomb utilisées sur les premières techniques d’impression modernes. Elles évoquent cette idée de passé, d’ancrage dans le temps. Ce simple détail accordé sur les lettres donne à l’ensemble du caractère.
Les polices Sérifs ont aussi un avantage au-delà de l’esthétique, c’est pour cela qu’elles sont plus présentes dans l’édition. Elles jouent aussi un rôle fonctionnel pour faciliter la lecture, contrairement aux polices Sans Sérifs qui fatiguent l’œil plus rapidement. Les Sérifs sont utilisés en majorité dans les livres, non par esthétique, mais simplement parce qu’elles améliorent la lisibilité des petits caractères. Les empattements aident à mieux distinguer les formes des différentes lettres et facilitent l’enchaînement des mots.
Les polices Sans Sérifs (sans empattements) existent en plusieurs sous-catégories : les Linéales, les Scripts et les Manuaires.
Aujourd’hui très répandus, les Sans Sérifs ont la capacité d’attirer l’attention. Cette famille de typographies est très polyvalente. Elle offre des polices d’une grande variété, avec chacune des significations différentes qui permettent de créer des univers graphiques uniques.
Ces typographies associent souvent la modernité, la simplicité et le minimalisme. Impulsées par le mouvement Bauhaus et les designers modernistes associés à ce courant, ces typographies ont été mises en lien avec le design de pointe. L’idée de se défaire du passé et des conventions établies.
À la différence des Serifs, certaines Sans Serifs créent une image plus informelle et abordable. Tandis que d’autres inspirent au minimalisme, à la droiture, c’est un choix solide pour de nombreuses identités visuelles.
De plus, elles ont l’avantage d’être lisibles et adaptées à l’interface utilisateur, offrant un excellent niveau d’accessibilité. Quand l’espace est réduit, les polices Sans Sérif se révèlent très pratiques. On préférera également les polices Sans Sérif pour une application ou un site Internet. Afin de contrer le manque de lisibilité sur les écrans de petite taille ou de faible résolution.
Les polices Sans Sérif peuvent par ailleurs évoquer l’écriture manuscrite actuelle. Elles n’ont pas de liaisons héritées des traces de pinceau ou de plume.
Dans votre logo, la graisse de la police peut être une variable intéressante à explorer. La graisse, comme son nom l’indique, désigne l’épaisseur du trait qui compose une lettre. On parle de plein et délié quand dans une même lettre la graisse passe de plus ou moins épaisse.
Les pleins/déliés sont apparus avec l’écriture à la plume ; ces typographies peuvent exprimer la notion de manuscrit, de travail à la main, d’humain. Les typographies utilisant ce style évoquent un travail de minutie, de délicatesse, de flexibilité : comme la main qui l’écrit, on ressent à travers la typographie le geste qui l’a construit. Ce traité permet d’exprimer la notion d’élégance et de sophistication, de raffinement. Les univers graphiques qui prônent l’excellence ou le premium se tournent naturellement vers ces polices.
Bien que dans certains cas, il est aussi possible de travailler la lettre de sorte à exprimer une notion en lien direct avec votre entreprise. Dans cette identité graphique réalisée pour une entreprise de menuiserie, nous avons voulu faire écho au travail du bois. Les lettres sont subtilement « taillées » pour faire un lien avec le métier de menuisier.
La typographie, au-delà de sa fonction première, peut devenir un levier créatif et un atout majeur dans votre identité graphique, avec toutes les subtilités possibles, elle n’est donc pas à négliger dans la création et l’application sur vos supports de communication. Bien choisir des typographies cohérentes ensemble, mais aussi en lien avec votre image de marque est essentiel.
Anniversaire de l’agence : on a swingué à Champcors !
Vœux de fin d’année : la check-list des questions à se poser
Mesdames et messieurs, faites vos vœux !
L’illustration : lorsqu’une image vaut mille mots
L’intelligence artificielle dans la création
Séminaire d’entreprise : les clés d’une organisation réussie !
Les étapes essentielles pour réussir son édition print
Eco-conception web : La nouvelle norme?
L’architecture de marque : l’identité visuelle en famille
L’intelligence artificielle peut-elle remplacer le métier de chargé.e de communication ?