Le planning éditorial, outil indispensable du community manager - Human
   Contact    Contact    Contact    Contact   Contact  
  / Blog / Le planning éditorial, outil indispensable du community manager

Le planning éditorial, outil indispensable du community manager

Rédigé le 03/09/2021

  / Blog / Le planning éditorial, outil indispensable du community manager

Construire une stratégie de contenus ne s’improvise pas ! Vous aimeriez faire connaître votre marque ou votre organisation grâce à la visibilité que vous offre le digital ? Il est important d’utiliser un planning éditorial qui réponde à des objectifs clairs. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous donnons quelques clés dans cet article, ainsi que notre marronnier 2021 à télécharger.

Le planning éditorial qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit simplement d’un calendrier prévisionnel qui permet d’anticiper les contenus à produire sur une période donnée (1 mois, 1 trimestre, 1 an). Votre communication sur les réseaux ne peut s’improviser, à moins d’y perdre beaucoup de temps et d’énergie.

Quel est l’objectif d’un planning de production de contenus ?

Mettre en place une ligne éditoriale cohérente au service de votre discours. Vous aurez ainsi un outil de gestion indispensable pour avoir une vision d’ensemble et planifier vos prises de paroles. Qu’il s’agisse d’une actualité de votre marque ou de votre entreprise ou d’un sujet de société, l’objectif est de délivrer le bon message au bon moment.

Pourquoi l’utiliser ? Tout simplement pour gagner en efficacité et optimiser votre temps de travail. Remplir votre planning au fur et à mesure vous permettra de vous organiser à l’avance et ainsi d’éviter le stress ou la panne d’inspiration de dernière minute.

Comment créer son planning éditorial ?

1/ Pour qui écrivez-vous ?

Avant même de commencer à créer votre planning, définissez vos personas et vos objectifs. En anglais, « persona » signifie tout simplement « personnage ». En marketing, il s’agit en quelques sortes un portrait-robot de votre cible. Mieux vous connaîtrez vos cibles, mieux vous saurez quelles informations sont susceptibles de les intéresser. Vous pourrez ainsi concevoir et planifier la production de contenus pertinents.

2/ Quelles sont les dates clés pour mes cibles et les évènements importants ?

Listez ensuite les dates clés de l’année sur lesquelles il est important que votre entreprise, votre association ou votre marque communique. Il peut s’agir de fêtes (Noël, Saint-Valentin, 14 juillet) ou encore d’événements incontournables dans votre secteur d’activité (la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, le salon du tourisme ou encore de l’agriculture). Pensez également à intégrer les événements internes et les temps forts de votre organisation. Servez-vous de vos personas.

3/ Comment « classer » mes contenus ?

Nous vous conseillons ensuite de définir des rubriques pour vos contenus. Qu’il s’agisse d’alimenter le blog de votre site internet ou les posts de vos réseaux sociaux, vos lecteurs apprécieront de pouvoir se repérer grâce à des rubriques. À l’agence, nous avons par exemple créé la rubrique « Les petites astuces ». Il s’agit d’un format vidéo très court sur lesquels nous expliquons de façon simple le monde de la communication et du graphisme. Nous avons également la rubrique « actualités de l’agence » ou encore les « réussites et succès de nos clients ». Sélectionnez des rubriques et des sujets qui répondent aux questions et problématiques que rencontre votre audience.

4/ Comment matérialiser mon planning éditorial ?

Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez vous lancer dans la création de votre planning. Vous pouvez utiliser des outils comme Excel, Google Sheets ou encore Trello. Mais il en existe des plus sophistiqués tels que Agorapulse. Nous vous recommandons d’utiliser l’outil qui est le plus pratique et intuitif pour vous. Définissez quelle est la bonne fréquence de publication et placez vos idées de contenus aux dates qui vous paraissent les plus pertinentes. Vous pourrez ainsi rédiger le contenu du post ou de l’article, travailler vos titres et accroches, vos visuels, et préparer vos hashtags et mots-clés. Tout sera prêt à être programmé et publié.

Vous manquez d’inspiration ou de temps pour créer vos contenus ?

Pensez au marronnier ! Il pourrait bien devenir votre meilleur allié pour accompagner votre planning éditorial.

Afin de varier vos contenus et d’enrichir votre planning de publication, vous pouvez vous servir de marronniers. Il s’agit de sujets récurrents d’une année sur l’autre et de dates clés auxquelles vous pouvez vous associer. Vous pourrez ainsi en dire plus sur votre entreprise, ses valeurs et engagements en choisissant des dates représentatives de votre vision : la journée de la femme, de l’environnement, ou encore de la solidarité. Attention néanmoins à ne pas en abuser au risque de vider votre discours de tout son sens. Utilisez-les à bon escient !

N’oubliez pas que votre planning n’est jamais définitif et qu’il peut être ajusté autant de fois que vous le souhaitez pour vous adapter aux actualités et changements que vous ne pouviez pas anticiper.

Pour cette nouvelle année, et pour vous aider à construire votre planning éditorial, nous vous proposons notre marronnier 2021, avec des temps forts qui nous tiennent à cœur et qui s’inscrivent dans notre vision du monde de demain.

Depuis 2012, nous mettons nos savoirs-faire au profit d’organisations inspirantes et inspirées. Notre mission ? Faire converger les fondements, l’histoire et les valeurs de votre entreprise pour créer une communication incarnée.