Les photos corporate, éléments clés de votre image

31 JUILLET 2019

Alors que l’équipe de l’agence vient tout juste de se prêter au jeu des photos de portrait, revenons sur les 5 questions les plus courantes sur le sujet. La photo corporate étant un élément constitutif de votre image, il est important de bien préparer ce moment clé de votre communication. 

80% de la réussite de vos photos corporate tient à la bonne préparation en amont. 

La communication corporate regroupe l’ensemble des actions qui visent à promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une organisation.  Vos photos sont un élément important de l’image que vous renvoyez à vos clients et partenaires. Voici les questions à garder en tête lors de la préparation de votre projet :

Qu’est-ce qu’une bonne photo corporate ?

Il ne s’agit pas forcément d’une photo classique ! Selon nous, un bon portrait est celui dans lequel le sujet est authentique et se reconnaît. L’environnement visuel et la position de la personne (assise, debout, avec ou sans pose spécifique) doivent refléter sa personnalité mais aussi l’identité de votre organisation. Posez-vous la question de ce qui vous semble le plus adapté en fonction de votre univers et de votre culture plutôt que de vous conformer obligatoirement aux codes du secteur. Vous avez un doute ? Pourquoi ne pas en discuter en équipe ? Ces éléments sont constitutifs de l’identité de votre organisation et ont vocation à perdurer dans le temps. Deux bonnes raisons d’ouvrir le sujet à la discussion afin que chacun comprenne les enjeux et adhère à la décision finale !

Quel type de photos choisir ? 

Plusieurs types de photos corporate sont possibles, le tout étant de bien définir en amont quelles sont vos attentes. De cela dépendra du choix des lumières, des cadrages, du traitement des photos en post production…

Différentes options sont envisageables : en intérieur, sur fond blanc, gris ou noir, avec ou sans mobilier. Pour ces photos, nous mettons en place un petit studio dédié (lumières, fond, etc). En extérieur, les photos peuvent être prises sur fond nature… mais la météo devra alors être de la partie ! Les photos peuvent être posées ou prises en situation, la personne étant alors à son poste de travail. Le temps de brief avec l’agence permet de mettre en cohérence vos choix avec vos priorités de communication. 

© Bruno Astorg

Que faut-il prévoir en amont ?

 Quelques jours avant, il est important de prévenir vos équipes du déroulé et des objectifs de la séance afin que chacun puisse se préparer au mieux. Pourquoi faire des photos ? Comment seront-elles utilisées ? Quel est le ton et le style qui a été retenu et pourquoi ? Autant de questions que chacun peut se poser. Associer vos équipes en amont de la journée permet de contribuer à la cohésion et à l’esprit d’équipe. Cela permet également de s’assurer que vos collaborateurs ont bien saisi les enjeux et qu’un temps dédié aux photos a été programmé dans leurs agendas !

En démarrage de journée, prévoyez également un moment de discussion informelle. Chacun pourra ainsi faire connaissance avec le photographe, qui donnera également quelques conseils. 

Faut-il imposer un dress-code ?

Ce point là est un élément important à préciser à vos collaborateurs afin que chacun se prépare aux mieux ! Les habits choisis, repassés, le maquillage, … chaque petit élément aura un impact sur le rendu final.  Il vous appartient de transmettre les consignes afin que les photos soient fidèles à l’image que vous souhaitez donner de votre organisation.
Notre conseil ? Demander aux participants de prévoir plusieurs tenues, la bonne étant celle dans laquelle ils se sentiront à l’aise.  Leur portrait n’en sera que plus réussi.

Combien de temps prévoir ?

Faire de bonnes photos prend du temps… le temps de l’humain ! Ainsi un reportage peut durer 1h ou une journée. Le nombre de photos, leur type, le nombre de personnes, ou encore leur expérience face à l’objectif sont autant de critères à prendre en compte. Il nous appartient de mettre vos collaborateurs dans les meilleures conditions possibles, mais une fois devant l’objectif, il n’existe pas de recette miracle. Certaines personnes auront besoin de temps, d’autres d’une touche d’humour… ceci étant laissé à la discrétion du photographe !

Une fois la séance réalisée vient le temps du tri puis du traitement des photos. Bien sûr, nous pouvons convenir en amont d’un petit nombre de photos à livrer en priorité (dans les 24h) afin que vous puissiez alimenter une communication spécifique sur les réseaux sociaux par exemple. Le reste des images suit généralement dans un délai de l’ordre d’une semaine. Ces points sont bien sûr validés avec vous dès la commande.

Vous avez des questions ? Un projet ?

Tags

Envie
d’en savoir plus ?

 

Des questions sur l’agence ?

Un projet de communication ?

N’hésitez pas,
contactez-nous.