Le logo en entreprise : les fondamentaux - Human
   Contact    Contact    Contact    Contact   Contact  
  / Blog / Le logo en entreprise : les fondamentaux

Le logo en entreprise : les fondamentaux

Rédigé le 03/09/2021

  / Blog / Le logo en entreprise : les fondamentaux

Le logo est un élément essentiel pour identifier votre organisation. Il est le socle de votre image de marque et véhicule vos valeurs. C’est l’élément qui permet à vos cibles de comprendre qui vous êtes en tant qu’entreprise, association, ou marque. Il représente ou suggère ce que vous avez à offrir, et doit vous différencier des autres intervenants de votre secteur.

À quoi sert le logo ? 

Le logo est généralement le premier outil de communication de votre organisation. Celui qui vous accompagnera partout au fil du temps. En créant votre logo, vous donnez une personnalité et une identité à votre structure, tout en affirmant votre positionnement et vos valeurs. C’est un moyen de fédérer et de rassembler en interne autour d’une même image, mais également de se démarquer de votre concurrence.

Qu’est-ce qu’un « bon » logo ?

Rappelons qu’un logo doit être :

  • unique
  • significatif
  • fonctionnel
  • mémorisable / reconnaissable
  • déclinable (sur différents supports, en différentes tailles)
  • intemporel ou tout du moins, durable

Chez Human, lorsque nous créons un logo, nous cherchons avant tout à ce qu’il soit efficace, simple et lisible. Et au risque de vous décevoir… il est impossible de tout dire dans un logo (et non !)! 

Quelles sont les étapes pour réaliser un logo ?

Le brief 

Toute création de logo démarre par la prise d’un « brief ». Il s’agit tout simplement d’un temps de discussion avec les créatifs de votre agence. Nous vous posons différentes questions visant à bien comprendre votre marque ou votre entreprise. Il s’agit ici de saisir quels sont les traits saillants de votre identité, de votre caractère. Ces éléments guideront le travail de création et le choix de l’univers graphique de votre logo. 

Pour en savoir plus sur le brief, lisez notre article le brief en bref !  

Les propositions créatives  

Nous vous proposons ensuite 3 pistes graphiques tout à fait différentes, mais qui répondent à votre brief. Nous vous montrons déjà différentes déclinaisons. En effet, votre logo sera utilisé sur différents supports de communication, il devra donc pouvoir s’adapter à des fonds couleurs ou photo par exemple, ou encore être lisible en grand ou en petit format. 

Les corrections et la finalisation  

Une fois la présentation des pistes faite, il vous reviendra de sélectionner celle avec laquelle vous avez le plus d’affinités. C’est sur cette piste que nous apporterons les corrections et ajustements nécessaires pour qu’elle vous convienne parfaitement. 

La livraison des fichiers 

Une fois votre logo finalisé, nous vous livrons un dossier dans lequel vous le trouverez en couleur ainsi qu’en noir et blanc, en format image, mais également vectoriel, etc… Ainsi, vous pourrez l’utiliser dans toutes les configurations que vous rencontrerez.

Attention, toutes les déclinaisons ne sont pas permises avec votre logo, afin de garder cohérence et lisibilité. C’est là qu’intervient la charte graphique, qui permet de cadrer l’utilisation de votre logo et les déclinaisons possibles.

Les différentes typologies de logos

Pour simplifier, nous pouvons classer les types de logos par grandes familles. Voyons quelques exemples.

Le logo texte :

Essentiellement composé du nom de l’organisation, il peut aussi comprendre un slogan (aussi appelé baseline) et des petits éléments visuels. Mais le graphisme du logo réside principalement dans le choix de la typographie et des couleurs. Le logo de l’agence Human est un logo typographique ou logo texte.

Le monogramme :

Ce type de logo réunit plusieurs lettres pour former un dessin, avec ou sans ornements supplémentaires. Il peut s’agir des initiales de la marque qu’il représente. En utilisant ce type de logo, on mise avant tout sur la simplicité, avec pour objectif d’être efficace et percutant. Comme pour le logo texte, le choix de la typographie sera très important.

Le symbole / pictogramme :

Dans ce type de logo, pas de nom, pas de texte, mais simplement un symbole. Il est à la fois simple, lisible et efficace, si le symbole choisi est pertinent. Évidemment, ce type de logo est plus adapté pour les entreprises bien établies, ayant déjà une forte notoriété. On peut citer notamment la pomme de la marque Apple.

Le logo combiné :

Il associe texte et symbole, mais ceux-ci peuvent être lus indépendamment l’un de l’autre. C’est le type de logo le plus utilisé par les entreprises.

Le logo emblème :

Ce logo associe texte et symbole, qui sont indissociables, car ils co-construisent l’entièreté du logo. Généralement très détaillé, ce type de logo sera plus difficile à lire en petit format. Il peut être plus compliqué à décliner sur différents supports.

Pour résumer

Un logo est un élément graphique incontournable pour toute entreprise, association, groupement… Il permet de vous identifier et de construire votre image. Il fait partie intégrante de votre communication. Un bon logo doit être lisible, percutant et efficace, il est donc important d’être bien accompagné ! 

Depuis 2012, nous mettons nos savoirs-faire au profit d’organisations inspirantes et inspirées. Notre mission ? Faire converger les fondements, l’histoire et les valeurs de votre entreprise pour créer une communication incarnée.