Contact    Contact    Contact    Contact   Contact  
  / Blog / Quelles couleurs utiliser pour votre identité visuelle ?

Quelles couleurs utiliser pour votre identité visuelle ?

Rédigé le 03/09/2021

  / Blog / Quelles couleurs utiliser pour votre identité visuelle ?

Lors de la création de votre identité visuelle, prendre en considération la signification des couleurs est capital. Ne faites pas ce choix au hasard ! À chaque couleur sa symbolique. Nous vous proposons ici un tour d’horizon afin de vous aider à véhiculer au mieux votre identité et vos singularités. 

Pourquoi le choix des couleurs est-il important ?

En fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer ou de la cible que vous souhaitez atteindre, certaines couleurs seront plus adaptées que d’autres. En effet, chaque couleur à sa propre signification et sa symbolique. Chacune d’elle est associée à des émotions ou à des ressentis dans le cerveau humain. Les couleurs jouent donc un rôle dans la compréhension de votre communication et favorisent sa mémorisation. 

Les couleurs doivent faire l’objet d’une réflexion, ne choisissez pas uniquement selon vos goûts, mais tenez compte des attentes de vos cibles, de l’image que vous souhaitez renvoyer et du message que vous souhaitez faire passer. 

Les couleurs : une interprétation subjective

La symbolique des couleurs est différente selon les pays, les cultures, mais aussi les époques. En fonction de nos sociétés, les codes associés peuvent même être radicalement différents. Par exemple, si en Occident le blanc est synonyme de pureté et d’innocence, dans les pays asiatiques cette couleur est associée au deuil.

Chaque couleur à son propre sens et sa symbolique, son utilisation ne doit pas être choisie à la légère, en fonction de votre cible ou de votre message, certaines couleurs sont plus adaptées que d’autres.

Mais alors, quelle couleur choisir pour votre identité visuelle ? Voici quelques notions utiles :

Le rouge

C’est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d’amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l’appétit ou encore pour attirer l’œil. C’est une couleur audacieuse, qui permet de se démarquer et de sortir du lot.

L’orange 

On attribue souvent à cette couleur la créativité, le dynamisme, la vitalité, la jeunesse ou encore l’énergie. Chaleureuse et tonifiante, l’orange est une couleur qui attire le regard, mais de façon plus subtile que le rouge. En communication, l’orange est souvent utilisé dans les secteurs du divertissement, du sport, des technologies. Elle est idéale si vous souhaitez donner une image jeune, dynamique et créative.

Le jaune

Ah le jaune… la couleur de l’agence Human ! Cette couleur évoque la joie, l’énergie, le dynamisme, le positif. Elle peut être associée à l’amitié. C’est une couleur chaleureuse, qui peut égayer votre communication et lui donner un coup de frais. On retrouve le jaune principalement dans le domaine du tourisme, l’agroalimentaire, les assurances et crédit, la musique ou encore l’information.

Le vert 

Le vert est souvent associé à l’espérance et à la chance. C’est aussi une couleur qui symbolise la croissance, la santé, la fraîcheur et la nature. Elle évoque l’harmonie, le calme, la concentration, la sécurité et la confiance. En communication, c’est une couleur qui donne une impression de stabilité et d’équilibre. Elle est souvent associée au domaine environnemental et écologique, on la retrouve aussi dans les domaines du médical, de l’alimentaire ou encore du tourisme.

Le bleu

Inspirant la confiance, le sérieux, la sérénité et la sagesse. C’est une couleur rassurante, qui donne une image de professionnalisme. Le bleu est la couleur la plus appréciée dans le monde, c’est aussi la plus utilisée pour les identités visuelles d’entreprises. Elle est notamment très répandue dans les secteurs de la technologie, de la finance, du médical ou de la communication.

Le violet 

Souvent associée au mystère, à la fois chaude et froide, elle associe la passion et l’énergie du rouge au calme et à la sérénité du bleu. Elle est synonyme de douceur, de rêverie, de délicatesse, mais aussi de spiritualité et évoque la noblesse. En communication, cette couleur apporte un certain prestige à votre identité, on la retrouve souvent dans les domaines du luxe et de la culture.

Le rose

Synonyme de tendresse, de douceur, de délicatesse ou encore de romantisme, le rose est une couleur en lien avec l’enfance ou la féminité. Elle est principalement utilisée dans les secteurs de la puériculture, des jouets pour enfants, mais aussi dans la presse féminine, la mode et les secteurs de la parfumerie et cosmétique.

Le blanc 

Le blanc symbolise la sobriété, la neutralité, la pureté et la qualité. Elle est souvent utilisée comme couleur de base pour mettre d’autres couleurs en valeur et ainsi les faire ressortir. En communication le blanc permet d’aérer les mises en pages. Cependant, beaucoup de gens ont peur du blanc car il évoque le vide. Toutefois, s’il est bien travaillé, il apporte une image de sérieux et de qualité.  On retrouve cette couleur dans les domaines du luxe, du mariage, du cinéma ou encore de la photographie.

Le noir

Le noir est une couleur intemporelle. Elle suggère l’élégance, la sobriété, la sophistication et la simplicité. C’est une couleur à la fois mystérieuse et haut de gamme, qui donne un certain prestige à une identité visuelle. Elle est principalement utilisée dans les domaines du luxe, des arts, du cinéma et de la mode.

Vous l’aurez compris, chaque couleur à sa signification et sa symbolique. Alors mixez, associez et testez vos combinaisons des couleurs pour trouver celle(s) qui vous correspondra(ont) le mieux !

Depuis 2012, nous mettons nos savoirs-faire au profit d’organisations inspirantes et inspirées. Notre mission ? Faire converger les fondements, l’histoire et les valeurs de votre entreprise pour créer une communication incarnée.