Contact    Contact    Contact    Contact   Contact  
  / Blog / Vous avez dit « Odorico » ?

Vous avez dit « Odorico » ?

Rédigé le 09/01/2023

  / Blog / Vous avez dit « Odorico » ?

Ce nom ne vous est peut-être pas familier, mais si vous habitez la ville de Rennes, vous avez très probablement déjà croisé, voire foulé des mosaïques Odorico ! En effet, l’empreinte de la famille habille de nombreuses rues de la capitale bretonne, et même au-delà. 

Arrivés d’Italie puis installés à Rennes en 1882, la première génération d’Odorico (Vincent et son frère Isidore), monte son entreprise dans une ville qui, à l’époque, n’a encore aucune tradition mosaïste. Les 2 frères importent alors un savoir-faire largement utilisé dans leur pays d’origine, mais encore inconnu en France : la technique dite « d’inversion ».

Dans cette technique, chaque motif est dessiné sur papier à l’échelle et à l’envers. On assemble ensuite les mosaïques en blocs. Grâce à cette « industrialisation » du savoir-faire artisanal, ils font entrer dans le quotidien un artisanat jusqu’alors luxueux tout en conservant sa richesse, son élégance et sa subtilité.  

Ils laissent ainsi leur empreinte sur de nombreuses façades, bâtiments, halls d’immeubles, églises, ou encore paillassons de maisons. En 1912, Isidore Odorico père tire sa révérence, mais l’entreprise familiale continue son expansion grâce à ses deux fils, qui fondent la société « Odorico Frères » en 1918. 

Vincent fils (1879- 1934) assure la gestion et les relations avec la clientèle. Isidore fils (1893-1945), formé à l’école des beaux-arts de Rennes, s’occupe de la direction des équipes et de la conception des projets. Non non, vous ne voyez pas double ! Ce sont bien deux générations de mosaïstes talentueux, qui portent les mêmes prénoms. Des années vingt aux années quarante, les mosaïques Odorico habilleront un grand nombre de programmes publics et privés d’une originalité sans précédent – en Bretagne, en région Angevine, mais aussi ailleurs en France.

Comment les mosaïques Odorico ont-elles inspiré l’agence ?

Nous avons souhaité mettre en avant la mosaïque dans la réalisation de nos vœux 2023. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un matériau lumineux et coloré, durable et inaltérable. Mais aussi parce que cette multitude de pièces, à force de travail, de logique, mais aussi de passion, finissent par former un motif expressif dans une composition singulière.

Si nous voulions filer la métaphore, nous pourrions vous dire que l’agence Human c’est aussi l’assemblage d’une multitude de pièces uniques qui, mises bout à bout, forment l’agence créative et engagée que nous sommes aujourd’hui. Dans notre mosaïque à nous ? Nos clients, partenaires et amis, fournisseurs, mais aussi collaborateurs !

Rennais•es : le saviez-vous ?

Peut-être avez-vous reconnu sur notre carte de vœux la mosaïque du porche de l’entrée de la Piscine Saint-Georges ?

Saviez-vous que ce lieu, aujourd’hui l’un des favoris des rennais et rennaises, est l’œuvre d’une collaboration et non des seuls frères Odorico ? Pour la conception de la façade, incluant les céramiques ainsi que l’ensemble des mosaïques du porche : c’est l’architecte de la ville de l’époque, Emmanuel le Ray, qui passa commande à l’entreprise parisienne Gentil & Bourdet pour la réalisation. Les frères Odorico eux, se sont chargés des motifs de vagues bleues en bords de piscine, à fleur de l’eau. Un motif qu’on leur reconnaît bien !

Vous avez envie d’en savoir plus ? Sachez que l’office du tourisme de Rennes propose une visite guidée au travers des rues de la ville, dédiée à ce travail 🙂

https://www.tourisme-rennes.com/fr/reserver-en-ligne/visites-guidees/odorico-et-lart-de-la-mosaique/

Depuis 2012, nous mettons nos savoirs-faire au profit d’organisations inspirantes et inspirées. Notre mission ? Faire converger les fondements, l’histoire et les valeurs de votre entreprise pour créer une communication incarnée.